Pourquoi externaliser la gestion de la formation?

gestion externalisée de la formation- avantages

La formation professionnelle est un levier important de la stratégie de l’entreprise. Plus de 45 % de directeurs RH a l’intention d’externaliser la gestion de la formation. Le développement des compétences des employés profite bien aux deux partis. Le salarié gagne en confiance et cela impacte directement la productivité et la performance de l’entreprise. Planifier et organiser une formation est une activité chronophage qui nécessite une réelle organisation. Pourquoi confier cette activité à un prestataire ? Comment une entreprise peut tirer profit de l’externalisation de la gestion de la formation ? Vous trouverez ci-dessous les réponses pour faire votre choix.

Premièrement, qu’est-ce que l’externalisation de la gestion de la formation ?

L’externalisation ou outsourcing est une prestation qui confie la totalité ou une partie d’une fonction ou d’un service de l’entreprise à un cabinet extérieur spécialisé, pour une durée déterminée. Ainsi, il a la responsabilité du management de l’activité et devient le partenaire essentiel du département RH. Le prestataire est garant de la qualité de son activité. Il collabore avec l’entreprise dans le cadre d’un accord gagnant/gagnant. Externaliser la gestion de la formation professionnelle signifie confier l’ensemble du procès formation à un prestataire spécialisé tel Externalis Formation.

Deuxièmement, quels sont les avantages en externalisant la gestion de la formation en entreprise ?

Réelle expertise dans le domaine

On n’est jamais mieux servi que par un expert. Un prestataire spécialisé peut mieux vous accompagner dans le processus organisationnel de la formation. En plus, il est capable d’effectuer un suivi des évolutions juridiques, car cela représente son métier. Cela demande des compétences variées :

  • Dans la gestion opérationnelle du plan de formation.
  • Des compétences organisationnelles en respectant les objectifs de l’entreprise.
  • Des connaissances législatives pour mieux comprendre les changements liés à la reformes de la formation professionnelle et les responsabilités juridiques de l’entreprise.
  • Informatiques pour mettre en place une plateforme dédiée à la gestion de la formation.

Externalis Formation est composée de professionnels de la formation et certifiée qualité ISO 9001. Grace à son expertise dans le domaine, l’entreprise dispose d’un accompagnement adapté et sur-mesure. Vous bénéficiez d’un audit pertinent de votre service de formation car il vous restitue des recommandations d’optimisation des ressources internes et des réelles solutions aux besoins de formation. A l’aide d’une méthodologie efficace et à des outils de pilotages, ainsi qu’une veille juridique, votre prestataire spécialisé peut vous apporter son savoir-faire sur des sujets spécifiques liés au droit de formation.

Réduction de coûts

Parmi les gains principaux de l’externalisation, l’optimisation budgétaire est l’argument vedette. Dans une logique de réduction et maîtrise des coûts, l’externalisation de la gestion de formation s’avère un choix intelligent. Passer par un prestataire extérieur permet de transformer les frais internes fixes par des coûts flexibles alloués à une prestation précise. Vous avez une idée claire des prix que vous allez payer pour la prestation pour un volume déterminé. Dans ces conditions, le DRH a une maîtrise totale sur les frais de formation et en fonction de son budget il peut contrôler le flux d’activité externalisé ainsi que sa durée.

En plus, la plupart des prestataires détiennent des partenariats contractuels avec les organismes de formation. Lui, il peut qui négocient pour vous les prix d’achat de formation. Le service Training Market d’Externalis Formation est un bon exemple de cette pratique. Il vous apporte des bénéfices financiers non négligeables, comme des remises des prix pour la formation.

Gain en productivité

Parmi les bénéfices de l’externalisation de la gestion de formation se trouve la productivité. L’organisation d’une action de formation est une activité chronophage qui génère peu de valeurs ajoutées aux RH. En confiant la charge administrative de la formation à un prestataire vous dégagez du temps pour pouvoir vous centrer sur votre cœur de votre métier.

Qualité de la formation et satisfaction des collaborateurs

D’abord, choisir une formation signifie faire un investissement pour vos collaborateurs. Un prestataire bénéficie des partenariats avec des organismes de formations référencés. Par conséquence vous bénéficiiez d’une formation qualitative et d’un acquis de compétence garanti.

Planification opérationnelle de la formation

Tenant compte de l’environnement concurrentiel et des exigences du marché, il est nécessaire de former ses collaborateurs en permanence. Cela demande un long processus de planification de la formation et une gestion administrative et logistique aguerrie. Celle-ci qui passe par des étapes variées : inscription, réservation des salles, convention, convocation, gestion des demandes de prise en charge et règlement OPCA, attestation et évaluation à chaud, mise en place d’un système informatique de gestion de données. Par contre, un prestataire détient les rouages de la gestion de formation et une méthodologie irréprochable pour une gestion de qualité.

En conclusion l’externalisation de la gestion de formation professionnelle représente un instrument d’optimisation de votre service de formation. Faire le choix d’un prestataire extérieur qui puisse prendre en charge toute la gestion de la formation ou une partie de celle-ci peut s’avérer un gain stratégique et financier pour votre entreprise et apportera de la satisfaction à vos collaborateurs.

Vous aussi vous pensez externaliser la gestion de la formation professionnelle ? Alors contactez-nous à commercial@externalis.com.