DRH, RRH, votre métier évolue

DRH, RRH, votre métier évolue

En faisant une rapide rétrospective, les attributions et les missions du DRH changent.

  • Externalisation des fonctions supports RH
  • M&A, restructurations
  • Guerre des talents, Onboarding
  • Le recrutement se professionnalise,
  • Complexité de l’environnement économique et juridique
  • Mondialisation et multiculturalisme au sein des entreprises
  • Gestion des salariés expatriés dans des zones de conflits

Voici autant de défis auxquels le DRH d’aujourd’hui est confronté.

Contrairement à un directeur de service commercial, à un DAF ou à un DSI l’impact du service RH est moins aisément évaluable. Par exemple, lorsqu’un Directeur Commercial  manage son service et augmente le CA, l'impact se mesure en €uros. En effet, le principal reproche fait au responsable RH, réside dans la perception et la mesure de leur impact sur le business. C'est entre autre pour cette raison, que ces dernières années, un changement de sémantique (même) au niveau des titres de la fonction RH a été opéré. On est passé de RH à RH business partner, RH strategic partner, Talent Enablement Business Partner etc... Une manière de renforcer, leur impact sur le business et/ou leur rôle stratégique.

Néanmoins les Responsables Ressources Humaines éprouvent parfois des difficultés à démontrer leur rôle vital sur le business et continuent d'être l'un des premiers postes de dépenses victime de la stratégie de réduction des coûts. Cette difficulté, à démontrer la valeur ajoutée et les efforts entrepris par les DRH pour renverser cet état de fait explique aussi les nombreuses mutations observées au niveau de la fonction toutes ces dernières années. Aujourd’hui, les DRH sont obligés d’adopter une posture de consultants. Ces DRH (ou RRH) sont des managers et ont des objectifs définis avec la direction. Afin d’atteindre ces objectifs, les indicateurs sont devenus le baromètre de l’efficacité du service. D’autres moyens existent pour  maximiser les performances du service. Les cabinets de conseil en gestion RH, aident, appuient, guident et accompagnent ces consultants de haut vol pour maximiser l’efficacité de leur service.

Le DRH est également un lien entre la direction et l’ensemble des collaborateurs. Ils font le lien entre la stratégie de la direction et les attentes des salariés. Ils sont également et avant tout garant de la paix sociale au sein de l’entreprise. Ils proposent des solutions de gestion opérationnelles et stratégiques. Ils font partie du top management et sont associés aux décisions stratégiques. On comprend mieux comment les Ressources Humaines sont devenus une composante stratégique de la vie de l’entreprise.

Avec la rationalisation des process, l’optimisation de gestion, les entreprises ont compris que leur force résidait dans le développement et le maintien des compétences de leurs collaborateurs. Par la formation continue, les entreprises assurent une politique “durable” des Ressources Humaines. Pérenniser la gestion des compétences, c’est pérenniser l’activité commerciale et économique de la structure.

En se dotant d’outil performant le service RH contribue à un meilleur climat social de l’entreprise. Par exemple, avec un outil de gestion de paie, le salarié est assuré d’obtenir des documents légaux conformes. L’apparition des SIRH offre d’autres avantages, comme une gestion plus fluide l’information. Le DRH d’aujourd’hui en dotant son entreprise de tous ces outils et en inscrivant la gestion des ressources humaines dans une dynamique positive contribue à développer l’engagement et la confiance que les salariés portent en leur entreprise et permettre ainsi la création d’un climat social favorable.  Plus que tout autre acteur la DRH est aujourd'hui un des leviers incontournables pour rendre son entreprise mieux armée face à la complexité de l’environnement dans lequel il navigue . En effet  la première des richesses d’une entreprise reste avant tout son capital humain.

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