COE : Conseil Orientation Emploi

Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’orientation pour l’emploi est une instance nouvelle d’expertise et de concertation sur l’ensemble des questions de l’emploi.

Le Conseil a été créé par un décret du 7 avril 2005 et installé par le Premier Ministre le 6 octobre 2005. C’est une structure pluraliste et permanente, qui est composée de 51 membres : il rassemble, outre sa Présidente (Mme Marie-Claire Carrère-Gée à l’heure actuelle) et son vice-président, des représentants des partenaires sociaux, des parlementaires, des représentants des collectivités territoriales, les directeurs des administrations et organismes publics concernés, des experts des questions du travail et de l’emploi.

Le C.O.E. a plusieurs missions :
  • Formuler un diagnostic sur les causes du chômage, et d’établir un bilan du fonctionnement du marché du travail et des perspectives pour l’emploi à moyen et long terme
  • Evaluer les dispositifs existants d’aide à l’emploi, aux parcours professionnels et à la formation
  • Formuler des propositions susceptibles de lever les obstacles de toute nature à la création d’emplois et d’améliorer le fonctionnement du marché du travail.

Ses rapports et ses recommandations sont communiqués au Parlement et rendus publics.

Voir aussi : POE et CPNE