Gestion de la formation : Bilan Social Formation

Le bilan social est un document avec données chiffrées faisant état des lieux de la situation du personnel dans une collectivité. Il apporte une vue d’ensemble des caractéristiques du personnel et de leurs conditions de travail, à l’instar de « l'emploi, des rémunérations et charges accessoires, des conditions d'hygiène et de sécurité, des autres conditions de travail, de la formation, des relations professionnelles ainsi que sur les conditions de vie des salariés et de leurs familles dans la mesure où ces conditions dépendent de l'entreprise » (cf. : L2323-70 du Code du Travail). Il permet ensuite de repérer les problèmes et dysfonctionnements pour y remédier et d’anticiper une politique de gestion des Ressources Humaines. Le bilan social porte un regard sur trois années (au cours de l’année écoulée et des deux précédentes). Le bilan social formation est donc un volet du bilan social où l’on peut trouver les dépenses consacrées à la formation professionnelle continue de l’entité concernée, le coût et le nombre d’heures de formation, les dispositifs intervenus au niveau de la formation (apprentissage, congé formation, contrat de professionnalisation…)