OPCA – Organisme Paritaire Collecteur Agréé

Agréé par l’Etat, cet organisme paritaire a vocation de collecter les obligations de financement des entreprises au titre de la formation professionnelle. Les fonds sont ensuite destinés à financer les formations des salariés et des demandeurs d’emploi. Ainsi, sur la masse salariale 2007, environ 6 milliards d’euros ont été versé par les entreprises françaises aux OPCA, Fond d’Assurance Formation (FAF) et Fongecif en 2007 et 2008. Suite à la signature de l’ANI « formation » du 7 janvier 2009 et des travaux du groupe paritaire signataire de cet ANI, les partenaires sociaux ont redéfini les missions des OPCA qui s’étende maintenant à :

  • « une capacité à mettre en œuvre des actions de qualification et de requalification des salariés et des demandeurs d’emploi »
  • une mission « d’intermédiation » entre les entreprises, en particulier les TPE-PME, les salariés et les demandeurs d’emploi (en liaison avec Pôle emploi) et l’offre de formation »
  • « la mobilisation d’outils, études et travaux favorisant l’anticipation ainsi que la GPEC au service des entreprises et des salariés »
  • « une capacité accrue à mettre en œuvre des partenariats opérationnels et financiers avec l’Etat, le Fond Social Européen (FSE), les conseils régionaux et Pôle emploi et à participer à leur pilotage tout au long de leur mise en œuvre. »