La Marque Employeur – Finalité et Objectifs

La Marque Employeur - Finalité et Objectifs

Pour se démarquer & attirer les talents l’entreprise dispose de plusieurs leviers. Le phénomène le plus visible de ces dernières années est la marque employeur. Mais qu’est ce qu’est la marque employeur ?

C’est la capacité d’une entreprise à être attractive pour les futurs embauchés, c’est une sorte de label de distinction qui permet à la société de faire découvrir ces conditions de travail, les avantages salariaux qu’elle offre à ses salariés, son implication dans l’économie durable... C’est en somme la réputation de l’entreprise vis-à-vis du marché du travail.

L’image de l’entreprise et l’attractivité de l’entreprise sont bien au centre de cet méthode. Complètement intégrée au recrutement, la marque employeur déploie les valeurs de l’entreprise pour séduire les meilleurs profils. De grandes entreprises mettent en oeuvre une véritable politique de séduction. Les premières d’entre elles sont, Google, Apple, Air France... Alors quels sont les objectifs de la marque employeur ?

Bien entendu le but est d’attirer les meilleurs profils. L’image d’une société qui se veut humaine & où il fait bon travailler est également renforcer par ce dispositif.

Réseau

Fidéliser fait également partie des objectifs de l’entreprise. Le recrutement, l’intégration et la formation des nouveaux entrants à un coûts non négligeable. Fidéliser les talents est une source d’économie. Grâce à la marque employeur et à ces avantages, le turn over des entreprises se voit réduit, ce qui induit de fait, un meilleur climat dans les organisations concernés.

La dernière étape d’un recrutement réussit, est l’intégration des nouveaux collaborateurs. Un exemple de bonne pratique en la matière est celui de Google. En effet, après avoir été recruté, le candidat de Google est reçu par un collègue qui va aidé à son intégration. Le recruté sera présenté aux différents services, à l’équipe, il visitera les locaux de l’entreprise. Le but de ce parcours est de mettre à l’aise le nouveau recruté et de réduire le stress de l’intégration. Il est stressant de prendre ces marques dans une entreprise de renom comme celle-ci. Les managers de Google l’ont compris et propose à leurs salariés un parcours d’intégration complet.

Une dernière chose à ne pas oublier lorsque l’on souhaite renforcer sa marque employeur, les candidats non admis. En effet, ces candidats recalés diffuseront et communiqueront sur “l’expérience” de recrutement qu’ils auront vécus chez vous. Il est primordial de ne pas négliger les réponses, même négatives, que l’on formule. Pour résumé, la marque employeur, doit renforcer l’image et l’attractivité de l’entreprise pour  attirer, fidéliser et intégrer les nouveaux collaborateurs.

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