LEXIQUE

A | C | D | E | F | G | L | M | O | P | R | S | V
Reset list
Élaboration plan de formation - 

Le plan de formation peut être annuel ou pluriannuel et regroupe l’ensemble des formations des salariés de l’entreprise. Le plan est organisé en 2 catégories : le type I désigne les actions de formation liées à l’adaptation aux postes de travail ou liées à l’évolution ou au maintien de l’emploi dans l’entreprise ; le type II concerne les actions liées au développement des compétences. L’élaboration du plan de formation est réalisée à partir du recueil de besoins de formation de l’entreprise. S’en suivent une catégorisation des actions à effectuer et une budgétisation prévisionnelle pour la ou les années à venir.

Evaluation de la formation Professionnelle - 

L’action d’évaluer la formation professionnelle se situe ici dans le champ de l’évaluation de programme (forme et fond), qui a pour but d’obtenir des renseignements voir de prendre des décisions concernant les éléments constitutifs du programme et de la formation en général. Cette évaluation passe par l’élaboration d’un dispositif d’évaluation propre à chaque entité (questionnaire, grilles, entretiens, retour d’expérience…) avec un choix d’indicateurs pertinents. Le but de cette procédure est de faire vivre le dispositif de la formation avec une exploitation des résultats.

Expert en formation - 

L’expert formation est une personne dotée de très nombreuses connaissances et compétences dans le domaine de la formation. Cette personne possède donc toutes les qualifications nécessaires au domaine de la formation.

Expert formation - 

C’est avoir acquis les connaissances théoriques sur la formation, mais aussi de bénéficier d’une expérience professionnelle ayant amené à mettre en place des actions pratiques dans le domaine de la formation. C’est surtout cette expérience qui permet d’atteindre le niveau d’expert pour la formation.

Expertise Formation - 

Niveau de connaissances et de compétences élevé dans le domaine de la formation donnant une capacité d’analyse et d’intervention dans l’ensemble du champ de la formation professionnelle.

Externalisation Formation - 

Les projets d’externalisation sont modulaires, et spécifiques à chaque accord conclu entre l’entreprise et le cabinet prestataire de services pour la formation. Elle a pour objectifs d’optimiser la gestion de la formation de l’entreprise, le respect de la législation et l’expertise professionnelle de la formation, laissant ainsi l’entreprise se concentrer sur son cœur de métier.

Externalisation gestion de la formation - 

Cette externalisation ne se limite pas à la gestion administrative de la formation de l’entreprise. Il existe cependant, différents niveaux d’externalisation. L’entreprise peut choisir en fonction de son projet de confier tout une partie ou l’ensemble de la gestion de la formation à un prestataire externe.

Externalisation RH - 

Désigne le fait de confier à un organisme externe à l’entreprise la gestion des processus liés à la gestion des Ressources Humaines. Les processus externalisés peuvent être le traitement de la paie (action la plus externalisée au niveau RH), la gestion de la formation…

Externalisée la formation : Aide financement formation - 

Elle pourra être prise en charge après avoir formulé une demande, soit auprès de l’O.P.C.A. de branche pour une formation D.I.F, soit auprès du F.O.N.G.E.C.I.F. pour une formation C.I.F. Les entreprises peuvent bénéficier de différentes aides pour financer leurs formations au niveau national avec l’E.D.E.C. (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences), le F.N.E. (Fonds National pour l’Emploi), voire européen avec le Fonds Social Européen.