LEXIQUE

A | C | D | E | F | G | L | M | O | P | R | S | V
Reset list
Financement de la formation - 

Toutes les entreprises ont l’obligation légale de financer la formation, financement qui varie selon la taille et l’effectif de l’entreprise.

Financement formation continue - 

Toutes les entreprises ont l’obligation légale de financer la formation, variable selon la taille et l’effectif de l’entreprise. Au Niveau National et Européen des fonds sont disponibles pour accompagner les entreprises et demandeurs d’emplois à financer des programmes de formations.

FISO : Fonds d’Investissement Social - 

Dispositif instauré par le Président Nicolas Sarkozy le 10 avril 2009 qui est destiné à financer la formation et la reconversion professionnelle pendant la crise pour une durée de deux ans. Chaque mois, Christine Lagarde, ministre de l'Economie et Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi organiseront une réunion avec les représentants syndicaux et patronaux dans le cadre d'une cellule de pilotage. Cette instance sera chargée d'animer le fonds et d'évaluer les actions et les dispositifs gérés dans ce cadre. Plusieurs objectifs sont alloués au FISO : • Le soutien aux salariés et aux demandeurs d’emploi exposés à la crise • Le renforcement des politiques d’emploi et de formation professionnelle des jeunes • Le renforcement des dispositifs de soutien à la création d’emploi

Formation continue en France - 

La formation professionnelle continue regroupe les actions d’adaptation au poste de travail et liée à l’évolution/maintien dans l’emploi (type I) ou les actions liées au développement des compétences (type II). « L’Etat, les collectivités locales, les établissements publics, les établissements d’enseignement publics et privés, les associations, les organisations professionnelles, syndicales et familiales, ainsi que les entreprises, concourent à l’assurer. » (C. trav., art. D 6312-1).

Formation continue ressources humaines - 

Désigne les formations dans le domaine des Ressources Humaines pour les adultes désireux de se former ou de faire valider leur expérience. Cette formation continue peut s’effectuer à l’Université (Master…), dans un G.R.E.T.A…

Formation de formateurs - 

Le formateur professionnel, le manager d’un service de formation au sein d’une entreprise, le concepteur de modules de formation sont autant de personnes qui peuvent être concernées par une formation de formateurs. L’enjeu qui réside dans cette formation est primordial car il consiste à doter aux formateurs les compétences et aptitudes nécessaires pour assurer la transmission du savoir et des savoir-faire. Particulièrement, dans le domaine de la formation professionnelle continue où le formateur s’adresse à un public majoritairement et essentiellement adulte, la réussite de la mission du formateur ne pourra être effective que s’il intègre dans sa démarche un certain nombre de connaissances inhérent à la formation des adultes tels l’andragogie, les différents niveaux de structuration de la connaissance, la pédagogie… C’est dans ce sens que les enjeux liés à la formation de formateurs demeurent très importants.

Formation de RH - 

Désigne l’ensemble des actions de formation qui concerne le domaine des Ressources Humaines dans sa globalité, ou dans un domaine précis (gestion des paies, gestion du personnel, formation…).

Formation professionnelle en france - 

En France, la formation professionnelle est une obligation nationale. Quel que soit le statut de la personne (en emploi ou en recherche d’emploi), la formation professionnelle peut être une possibilité de gagner en compétences ou une opportunité de reconversion.

Former le personnel - 

Caractérise l’envoi en formation des collaborateurs de l’entreprise. En addition à l’obligation de l’employeur de former ses salariés et de les adapter à leurs postes de travail, l’envoi en formation du personnel peut également apparaître comme un moyen pour l’employeur de motiver ses effectifs.

FPSPP - 

Fonds de sécurisation des parcours professionnel.

FSPP - 

Il est destiné à financer la formation en faveur des salariés peu qualifiés et des chômeurs. Ce Fonds recevra 13 % des contributions obligatoires des employeurs pour la formation professionnelle et devrait être opérationnel en 2010. D'ici là, 200 millions d'excédents en provenance du « Fonds unique de péréquation » (qui va disparaître au profit du nouveau FPSPF) lui seront affectés pour permettre son démarrage. Il pourra donc être sollicité pour la formation de salariés en insertion.

FSPP : Fonds de Sécurisation des Parcours Professionnels - 

Le fonds de Sécurisation des Parcours Professionnels (FSPP) résulte de la négociation entre partenaires sociaux sur la formation professionnelle du 07 janvier 2009. Il est destiné à financer la formation en faveur des salariés peu qualifiés et des chômeurs. Ce Fonds recevra 13 % des contributions obligatoires des employeurs pour la formation professionnelle et devrait être opérationnel en 2010. D'ici là, 200 millions d'excédents en provenance du « Fonds unique de péréquation » (qui va disparaître au profit du nouveau FPSPF) lui seront affectés pour permettre son démarrage. Il pourra donc être sollicité pour la formation de salariés en insertion.