LEXIQUE

A | C | D | E | F | G | L | M | O | P | R | S | V
Reset list
Objectifs formation - 

Les objectifs de la formation correspondent aux attentes qui ont été fixées antérieurement à la réalisation de l’acte de formation. Ceux-ci doivent définir ce que le stagiaire sera en mesure d’effectuer après la formation.

OCTA - 

Un OCTA est un Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage.

ONPMQ - 

Observatoire National Paritaire des Métiers et des Qualifications.Il en existe un au niveau de chaque branche. Il réalise et diffuse des études sur l’évolution prévisionnelle des Métiers et des Qualifications dans la branche.

OPCA – Organisme Paritaire Collecteur Agréé - 

Agréé par l’Etat, cet organisme paritaire a vocation de collecter les obligations de financement des entreprises au titre de la formation professionnelle. Les fonds sont ensuite destinés à financer les formations des salariés et des demandeurs d’emploi. Ainsi, sur la masse salariale 2007, environ 6 milliards d’euros ont été versé par les entreprises françaises aux OPCA, Fond d’Assurance Formation (FAF) et Fongecif en 2007 et 2008. Suite à la signature de l’ANI « formation » du 7 janvier 2009 et des travaux du groupe paritaire signataire de cet ANI, les partenaires sociaux ont redéfini les missions des OPCA qui s’étende maintenant à : • « une capacité à mettre en œuvre des actions de qualification et de requalification des salariés et des demandeurs d’emploi » • une mission « d’intermédiation » entre les entreprises, en particulier les TPE-PME, les salariés et les demandeurs d’emploi (en liaison avec Pôle emploi) et l’offre de formation » • « la mobilisation d’outils, études et travaux favorisant l’anticipation ainsi que la GPEC au service des entreprises et des salariés » • « une capacité accrue à mettre en œuvre des partenariats opérationnels et financiers avec l’Etat, le Fond Social Européen (FSE), les conseils régionaux et Pôle emploi et à participer à leur pilotage tout au long de leur mise en œuvre. »

Optimisation Formation - 

Chercher le meilleur rendement possible dans le cadre de la formation peut se traduire sous les axes suivants : On peut distinguer d’abord l’optimisation financière avec deux approches possibles. La première consisterait à rechercher des financements pour le plan de formation à travers les dispositifs de financements de la formation qui existent au niveau national et européen. La deuxième approche serait d’être capable d’utiliser tous les dispositifs existants (DIF, Périodes et contrats de Pro, CIF, VAE), de les imbriquer pour en tirer le meilleur. En effet les organismes collecteurs des fonds de la formation professionnelle (OPCA, FONGECIF) mettent à disposition des entreprises des fonds mutualisés qui sont utilisés sous certaines conditions pour le financement des différents dispositifs de formation. « Chercher le meilleur rendement de la formation » pourrait également se traduire en terme de développement du capital humain par la mise en place d’un plan de formation adapté aux besoins de formations des salariés d’une entreprise donnée. Ou pour un bassin économique, permettre aux demandeurs d’emplois de bénéficier d’une formation qui réponde aux besoins en compétences des entreprises du bassin. L’optimisation peut concerner également «l’optimisation de la fonction formation» c’est-à-dire doter les personnes qui vont piloter la fonction formation de l’ensemble des clés, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice de leur mission. Cette optimisation de la «fonction formation» nous permet de faire un glissement sur l’optimisation réglementaire car la formation professionnelle est un domaine en constante évolution. Enfin à travers l’optimisation de la fonction formation, on pourra assurer l’optimisation de la gestion administrative de la formation dont l’objectif principal serait de permettre l’imputabilité des actions de formation en vue de la déclaration fiscale 2483. Une des conséquences de cette optimisation de la gestion administrative de la formation pour les entreprises qui ont franchi le pas de l’Externalisation, c’est d’avoir pu optimiser leur temps en confiant à une structure spécialisée la gestion administrative de leur plan de formation.

Organisation formation - 

Cette organisation suit un cheminement bien ordonné : après avoir recueilli les besoins de formation d’un individu, un devis est alors conclu avec un organisme de formation, qui débouchera (ou non) sur une inscription validée par l’entreprise. Avant, pendant et après la formation, certains documents obligatoires devront être établis pour justifier le bon déroulement de l’action de formation, mais aussi pour être en conformité avec la législation concernant l’imputabilité de certaines formations et la déclaration fiscale 2483 (convention, programme, feuille de présence, évaluation, et facture).

Organisme formation - 

Organisme dispensant des formations à des salariés ou demandeurs d’emploi et ayant fait une déclaration d’activité auprès du préfet de région, qui lui a alors attribué un numéro d’activité.